John Day naquit à Londres en 1824. Comme son père il s'intéressa à la culture des orchidées tropicales en faisant l'acquisition d'exemplaires envoyés en Grande Bretagne par les chasseurs d'orchidées. Beaucoup de ses dessins et aquarelles montrent des plantes qu'il fit fleurir et sont les illustrations les plus anciennes connues de ces espèces. Il collabora étroitement avec les botanistes de son époque. Ainsi, les description de H.G.Reichenbach furent souvent publiées avec des dessins de John Day et il nomma en retour plusieurs espèces et variétés en son honneur en reconnaissance de sa grande contribution pour l'étude des orchidées.
     Il peignit aussi des fleurs envoyées par des amateurs éclairés où issues des cultures commerciales de la région londonienne. Il était aussi un familier de la grande collection de kew. Il voyagea aussi lui-même sous les tropiques pour observer les orchidées dans leur milieu naturel.
     Plus de 3000 dessins et aquarelles très détaillés réunis en plus de cinquante album sont le résultat de plus d'un quart de siècle d'observations.
     Sa collection fut vendue en 1881 pour la somme de 7000 £. Sa collection de dessins fut donnée par sa sœur au jardin botanique de Kew en 1902.

 
Retour