Phalaenopsis mysorensis (Saldanha 1974)
 
Phalaenopsis de l'état de Mysore
 
   
Origine : Indes (état de Mysore)
 
   
Synonyme : Kingidium niveum (Sathish 1994)
 
       Plante épiphyte à tige courte et aux racines charnues. Feuilles sub-distiques, elliptiques-obovales, légèrement et inégalement bilobées à l'apex, pouvant dépasser 14 cm. de long pour 3,5 cm. de large. Pédoncule érigé, cylindrique, deux fois plus court que les feuilles.
    
Fleurs blanches, peu nombreuses, de 4 à 8, petites (1,5 cm.)
      Bractées subulées de 1 mm.
     Sépale dorsal érigé, oblong-obovale, arrondi à son extrémité. Sépales latéraux obliques, sub-ovales, subaigus. Pétale oblong-obovale, arrondi.
    
Labelle articulé avec le pied de la colonne, trilobé. Lobes latéraux parallèles à la colonne, jaunâtres, sub-oblongs, très légèrement denticulés, obliques et incurvés à leur sommet, dotés d'un orifice subterminal aux bords inégalement denticulés et d'un lobule orange à la base de la marge intérieure. Lobe médian dirigé en dehors vers l'avant, triangulaire-réniforme avec une dépression concave, triangulaire dans le centre, marqué extérieurement par des cotes dentelées sur les côtés et par deux faibles crêtes radiantes irrégulièrement épaisses à la base. La base du lobe médian est dotée d'un appendice filiforme, fourchu, flanqué de deux petites dents.
    
Colonne au rostellum bifide et au pied bien développé.
       Pédicelle de 6/7 mm.
 
Observations
 
     Collecté à une altitude de 900 m.
    
Les lobes latéraux du labelle et la nature de l'appendice bifurqué sont atypiques pour cette section. De plus, l'isolement géographique de cette espèce au sud de l'Inde suggérerait qu'il ne s'agit pas d'un Phalaenopsis mais peut-être d'un maillon intermédiaire entre Phalaenopsis et Kingidium (Sweet).
      Phalaenopsis mysorensis a été placé dans la section Deliciosae par Christenson en 2001 avec les Phalaenopsis deliciosa et Chibae.
 
Evolution moyenne des températures, de la pluviométrie et de l'humidité relative dans l'Hindoustan à une altitude de 900 mètres (région de Bangalore)
 
Précédent Suivant