FREDERICK WILLIAM BURBIDGE (1847-1905)
-PHALAENOPSIS MARIAE-
 
       Jardinier, écrivain, artiste et voyageur. Découvreur du Phalaenopsis mariae.
      Frederick William Burbidge est né à Wymeswold, Leicestershire, Angleterre, le 21 Mars 1847. Son père était fruiticulteur.
      Il poursuivit ses études à la maison et à l'école du village, s'employa comme jardinier puis s'engagea à Chiswick, jardins de la Société Royale d'Horticulture. Il s'y perfectionna brillamment (1868). Il suivit aussi des cours à la Société des Arts (1874). Il quitta Chiswick pour les jardins royaux de Kew où il s'impliqua largement dans les études menées sur les plantes nouvellement introduites.
       De 1873 à 1877 Burbidge poursuit à Kew son travail de jardinier tout en écrivant des articles pour la presse spécialisée. Son livre sur les plantes cultivées (1877) est particulièrement remarqué.
       En 1877 Burbidge est employé par les établissements Veitch pour une expédition à Bornéo dans le but de collecter de nouvelles espèces végétales i
ntéressantes mais aussi des oiseaux, des insectes et d'autres objets
d'intérêt scientifique.
       En particulier, il doit rechercher des Népenthes. Ces plantes ont déjà été découvertes par Sir Hugh Low en 1851, mais les tentatives d'acclimatation dans les serres européennes s'étaient jusque là soldées par des échecs. Thomas Lobb avait recherché ces mêmes plantes en 1856, et avait du reculer devant l'hostilité des indigènes.
       Burbidge a plus de succès et est en mesure de ramener des plantes vivantes et des graines. Il visite aussi Jahore, Brunei et Sulu, et en ramène une quantité importante de plantes. Il rentre en Angleterre en 1879 et fait éditer le récit de son voyage sous le titre Garden of the sun
Il est nommé conservateur du Jardin botanique de Trinity College à Dublin, en Irlande.
      Il reçoit en Octobre 1897, la Médaille Victoria, pour l'horticulture. Il décède le 24 Décembre 1905, à son domicile de Dublin.
      Burbidge est crédité de l'introduction en culture du Népenthes rajah. Le genre Burbidgea crée par Hooker lui est dédié.
RETOUR
RETOUR PERSONNAGES
Article extrait de "The Orchid Review Janvier 1906"