Phalaenopsis braceana (Christ 1986)
 
 
Phalaenopsis de Brace

 

Origine : Bhoutan, Chine (Yunnan)
Synonymes principaux

          Doritis Braceana ( J.D.Hook 1890)

          Kingidium naviculare ( Tsi 1984)

          Kingidium Braceanum ( Seidenf. 1988)

          Biermannia naviculare ( Tang & Wang 1997)

 
       Plante épiphyte miniature aux nombreuses racines charnues formant une masse importante au-dessus du substrat.

     Feuilles peu nombreuse, une à deux, caduques, rarement présentes, oblongues elliptiques, presque aiguës de 2.5 cm de long sur 0.8 cm de large.

      Inflorescence érigée ou sub-érigée, ramifiée. Bractées lancéolées,acuminées, concaves de 0.3 à 0.5 cm de long. De 4 à 6 fleurs variables en couleur aux sépales et pétales presque semblables, elliptiques, obtus. Les pétales sont légérement sub-spatulés.

     Labelle trilobé avec un éperon.Lobes latéraux oblongs, obtus. Lobe médian oblong-oblancéolé, obtus, convexe, à apex plus ou moins comprimé. Eperon cylindrique, droit, en continuité avec la base du lobe médian. Deux callus se suivent. Le plus postérieur est charnu, bifide, aux extrémités recourbées. Il se situe derrière l'éperon. Le callus antérieur est élancé, bifide, devant l'éperon. Colonne trapue, cylindrique, droite, de 0.4 cm de long. Pédicelle de 1.5 cm de long.

Illustrations du Kingidium braceanum Seidenfaden (Opera Botanica 1988)
 
Observations
 
      Ce Phalaenopsis se trouve en altitude, normalement entre 1100 et 1700 mètres, mais il a été signalé jusqu'à 2100 mètres. Cette espèce a longtemps été connue uniquement par un dessin de Brace, quelquefois interprétée comme une interprétation stylisée de Phalaenopsis taenialis. Avec ce dernier, ce sont les seules espèces de la section Aphyllae munies d'un éperon. Fleurs très variables en couleur. Les sépales et des pétales varient du jaune au vert et au vert bronze souvent avec des suffusions de rose. Labelle rose soutenu.
      Plante de climat froid craignant une chaleur trop importante. Culture délicate. La plante ne perd pas obligatoirement ses feuilles en culture.
Floraison fin d'hiver, début printemps. Légèrement odorant avec une agréable fragrance poivrée agrémentée de clou de girofle.
 
 
Evolution moyenne des températures, de la pluviométrie et de l'humidité relative dans le Yunnan, vers 1600 mètres d'altitude région de Tengchong
 
Précédent Suivant
version espanol