Phalaenopsis appendiculata ( C.E Carr 1929)

 

English version
Phalaenopsis sans pédoncule
version Espanol
Origine : Malaisie (état de Pahang)
fur Deutsche sprache
Synonymes
Polychilos appendiculata (Shim 1982)
Doritis appendiculata (T. Yukawa & K. Kita, 2005)
Grussia appendiculata (M. Wolff, 2007)

      Plante épiphyte aux racines charnues, souples, glabres.
      Tige courte complètement recouverte par l'imbrication de la base des feuilles.Feuilles peu nombreuses, 3 à 4, elliptiques ou oblongues-elliptiques, charnues, aiguës ou obtuses, pétiolées ( 5 mm.), longues de plus de 7 cm. ( avec le pétiole ), larges de 3,5 cm.
      Pédoncule pendant, beaucoup plus court que les feuilles, portant des fleurs s'épanouissant successivement pendant plusieurs mois. Fleur à la texture délicate, de 8 à 10 mm. de diamètre. Chaque tige peut porter une quarantaines de fleurs.
    
Sépale dorsal obovale ou sub-orbiculaire, fortement cucullé, concave avec une bordure denticulée. Sépales latéraux obliques, arrondis, quelquefois concaves, obtus. Pétales à base très étroite, sub-orbiculaires à apex denticulé arrondi.
      Labelle trilobé aussi long que les pétales. Lobes latéraux adhérents à la base de la colonne, érigés, oblongs-linéaires, dentelés à l'apex avec une crête longitudinale très distincte en forme de dent aiguë vers son centre. Lobe médian mobile, triangulaire, sub-deltoïde, sub-tronqué ou sub-triangulaire antérieurement avec une bordure dentelée. Disque orné dans sa moitié postérieure de quatre divisions digitées, longitudinales. A la jonction des lobes latéraux et médians on distingue deux appendices superposés, ligulés, bifurqués. L'appendice antérieur qui est le plus long à la pointe semblable à une barbe d'avoine. Colonne courte, charnue, blanche. Pédicelle de 5 mm.
Labelle de P. appendiculata
Observations/Historique

     Sépales et pétales blancs tachés de mauve. Lobe latéraux blancs à apex mauve clair. Lobe antérieur jaune pâle avec des tâches violettes.
Découvert par C.E. Carr, planteur de caoutchouc passionné par les orchidées. Avant sa redécouverte par un amateur taïwanais M. Hou Tse Liu en 1997 dans un établissement horticole au Sabah, Phalaenopsis appendiculata n'avait été observé que trois fois dans la nature. Depuis cette date la plante a été largement reproduite et est devenue une des espèces favorites des amateurs de Phalaenopsis.
Variétés botaniques
 
- de couleur blanche, commercialisée sous le nom de Phalaenopsis appendiculata f. alba ; sépales et pétales blancs, labelle blanc à blanc légèrement jaunâtre avec une tache jaune à la base du labelle ; cette forme apparait spontanément dans les semis ;
- de couleur bleu, commercialisée sous le nom de Phalaenopsis appendiculata f. coerulea ; sépales et pétales tachés de bleu mauve. Rare.

 
       
 
 
 
Phalaenopsis appendiculata alba (Nik Fahmi)
 

 

Culture
 
Plante de climat tempéré-chaud sans repos de végétation marqué. La culture en épiphyte est plus satisfaisante que la culture en pot pour cette plantes aux tiges florales naturellement pendantes. Néanmoins les plantes se comportent bien en pot dans un mélange bien drainant mais il faut surveiller l'évolution de la tige florale si l'on ne veut pas qu'elle se perde dans le support de culture. La floraison peut être continue et la plante produit souvent plusieurs tiges florales simultanément.
Feuillage caractéristique de Phalaenopsis appendiculata Les fleurs se succédent pendant de nombreux mois.
 
Garden Bulletin, Straits Settlement 5: 16 (1929).
 
Evolution moyenne des températures, de la pluviométrie et de l'humidité relative en Malaisie au niveau de la mer (règion de Kuantan)
 
Précédent Suivant