William Wilson Saunders (1809-1879)
 

Courtier en assurance britannique, entomologiste et botaniste. En 1831, après un bref séjour en Inde il rentre en Angleterre et travaille aux assurances Lloyd's. Il a été président de la Société Entomologique de 1841 à 1842 et de 1856 à 1857, était trésorier de la Société Linéenne de Londres de 1861 à 1873 et était membre de la Société Royale. C'était un horticulteur et amateur de plantes reconnu mais aussi un grand collectionneur d'insectes de toutes provenances avec un intérêt plus particulier pour les Lépidoptères et les Hyménoptères. Il a écrit plus de 35 articles publiés entre 1831 et 1877 dans diverses publications scientifiques. Il a aussi édité Insecta Saundersiana, contenant des descriptions d'insectes dans sa collection et Refugium Botanicum, descriptions descriptions des plantes rares et peu cultivées en collaborations, entre autres, avec Reichenbach et illustrées par WH Fitch. On peut aussi citer Mycological Illustrations, en association avec Worthington G. Smith.
Plusieurs plantes et insectes ont été nommés en son honneur. Chez les orchidées ; Oeceoclades saundersiana & Acianthera saundersiana.

Une illustration de Phalaenopsis parishii dans Refugium Botanicum de Saunders. Une partie des dessins à été reprises ensuite dans Curtis's Botanical Magazine.
 
RETOUR
RETOUR PERSONNAGES