Heinrich Kuhl (1797-1821) & Johan Coenraad van Hasselt (1797-1823)
-DECOUVERTE DE PHALAENOPSIS CORNU-CERVI-
 
Kuhl est un naturaliste allemand né à Hanau, spécialiste en zoologie. Il suit d'abord des cours d'histoire naturelle à l'université de Heidelberg mais dès 1816 il va suivre les cours du Professeur hollandais Theodorus van Swinderen à l'université de Groningue car il peut bénéficier d'un emploi au muséum qui vient d'être créé. Il suit aussi des cours de physique, d'anatomie, de chimie et de botanique et rencontre un étudiant en médecine sur le campus Johan Coenraad van Hasselt avec lequel il se lie d'amitié.En 1817 Kuhl publie une monographie sur les chauves-souris, en 1819 une étude sur les perroquets puis une sur les pétrels. En 1820 il publie en collaboration avec Hasselt Beiträge zur Zoologie und vergleichenden Anatomie, contribution à la zoologie et anatomie comparée. La même année il devient assistant au Rijkmuseum de Leyde et part pour Java avec son ami Van Hasselt pour y étudier les animaux. Ils feront parvenir aux Pays-Bas une très importante collection de vertébrés et d'insectes. Lors de leur voyage ils passent par Madère, le Cap de Bonne Espérance et les îles Cocos. A chaque escale les deux compagnons récolteront plantes et animaux. Kuhl séjournera moins d'un an à Java. Il meurt à Buitenzorg d'une infection au foie due au climat et à la fatigue.
Van Hasselt lui survivra deux ans mais il contracte une violente fièvre et la diarrhée en août 1823 lors d'un voyage à Banten. Il meurt à son tour de fatigue et de maladie un mois plus tard. Ils sont enterrés dans une même tombe toujours visible au Jardin Botanique de Bogor.
Kuhl décrivit de nombreuses nouvelles espèces d'amphibiens et de reptiles. Plusieurs espèces animales ont été nommées pour commémorer son travail : poissons, batraciens, oiseaux et mammifères.
Chez les végétaux il est mis à l'honneur avec le genre Kultlia.
Van Hasselt est commémoré dans deux genres appartenant à la famille des Salicaceae ; Hasseltia et Hasseltiopsis.
J.J. Smith a créé le genre Kuhlhasseltia chez les orchidées pour ne pas séparer Kuhl de Van Hasselt. Ce sont de petites orchidées terrestres originaires d'un large sud-est asiatique.
C'est Breda qui décrivit une partie des échantillons de plantes récoltées par Kuhl & Hasselt dans une série d'ouvrages Genera et species orchidearum et asclepiadearum quas in itinere per insulam Java / Collegerunt H. Kuhl et J. C. Van Hasselt
 
Kuhlhasseltia whiteheadii
Kuhlhasseltia papuana
 
RETOUR
RETOUR PERSONNAGES