John Seden (1840-1921)
 
De son propre aveux John Seden tomba amoureux des orchidées en 1859 lorsqu'il découvrit les cultures d'un de ses voisins. Il avait débuté comme jardinier avant d'être recommandé à Veitch et il commença à travailler à Chelsea en 1861 avant d'être transféré à Exeter où il fut initié à l'hybridation des orchidées et d'autres plantes tropicales par Dominy. Il retourna à Chelsea dès 1862, il était alors en charge des orchidées, des népenthes et de certaines plantes tropicales. Il commença alors son travail d'hybridation et de multiplication. Ses premiers succès furent obtenus avec des caladiums, des alocasias, des népenthes, des amaryllis, des bégonias, des gloxinias etc.
Il commença un peu plus tard à hybrider des orchidées. Sa première obtention, Phragmipedium Sedenii fleurit en 1873. La même année il fit fleurir Cattleya Fausta un hybride entre Cattleya Exoniensis et Cattleya loddigesii. Son premier hybride de Phalaenopsis fleurit en 1886. Seden avait croisé Phalaenopsis amabilis et Phalaenopsis equestris dans le but de prouver qu'une plante reçue chez Veitch en 1853 le Phalaenopsis intermedia était bien un hybride naturel comme on l'avait soupçonné à l'époque. Le résultat fut conforme à ses attentes.
En 1889 Seden fut transféré à Langley à quelques kilomètres de Chelsea où il exerça ses talents sur les arbres fruitiers
Lors de son départ en retraite en 1905 il était présenté comme l'homme qui avait créé le plus d'hybrides d'orchidées.
Au total il obtint plus de 500 hybrides avec des genres très variés ; Cattleya, Masdevallia, Thunia, Disa, Phalaenopsis, Angraecum etc. Dominy son prédécesseur chez Veitch et pionnier de l'hybridation en avait créé 25.
Phalaenopsis
Mrs. J. H. Veitch-1899-
lueddemanniana x sanderiana
Quelques croisements réalisés par John Seden
Cattleya Dominiana-1899-
dowiana x purpurata
Phalaenopsis John Seden-1888-
amabilis x lueddemanniana
Dendrobium Illustre-1895-
chrysotoxum x pulchellum
Cymbidium Veitchii-1889-
eburneum x lowianum
Paphiopedilum Constance-1894-
curtisii x stonei
Dendrobium Aspasia-1899-
heterocarpum x wardianum
Phalaenopsis harriettiae-1887-
RETOUR RETOUR PERSONNAGES