Frederick Sander (1847-1920)
-PHALAENOPSIS SANDERIANA-
 
Ce natif de Brême qui vivait en Angleterre depuis l'âge de 16 ans et travaillait chez James Carter & Co. se maria en 1870 avec la fille d'un riche imprimeur. Son nouvel état lui permit d'acheter un négoce de graines à Saint Albans au nord-ouest de Londres. En affaire avec Benedict Roezl collecteur d'orchidées qu'il avait connu chez James Carter and Co, il installa bientôt un nouvel établissement sur 18 000 m2. Il employa 23 collecteurs qui parcouraient le monde.
Parmi eux Foerstermann qui ramena Paphiopedilum sanderianum de Bornéo, Carl Roebelin qui introduisit Vanda sanderiana et Phalaenopsis sanderiana, Wilhelm Micholitz découvrit Cymbidium sanderae, Cymbidium insigne et Paphiopedilum gratrixianum. On peut aussi citer Lehmann et Klaboch qui travaillaient en Amèrique du sud.
En 1880 il ouvrit un établissement à Summit dans le New Jersey mais dut le céder en 1896 à J. Lager & H. Hurrell. En 1894 il ouvrit un établissement à Bruges avec 250 serres. Beaucoup étaient consacrées à la multiplication et à la culture de palmiers, d'autres à la culture de bégonias ou d'azalées mais il restait tout de même 50 serres pour les orchidées.
Pour donner une idée de la taille de l'entreprise, Sander se vantait d'avoir importé plus d'un million de plantes de Dendrobium bigibbum.
En 1902 Sander associa ses trois fils à l'établissement mais l'âge d'or de la découverte était sur sa fin. La plupart des établissements n'employaient plus de collecteurs mais Sander continua à travailler jusqu'en 1914 avec deux de ses plus anciens collecteurs Forget et Micholitz
La première guerre mondiale força Sander à quitter Bruges mais l'établissement survécut sous la houlette d'un directeur suédois qui ne put cependant éviter le froid des hivers de faire des dégâts.
Les établissements de Bruges et de Saint Alban continuèrent leur activité mais l'entreprise familiale fut définitivement liquidée en 1958.

 
Paphiopedilum sanderianum Phalaenopsis sanderiana Vanda sanderiana  
Culture de Phalaenopsis en 1913
RETOUR
RETOUR PERSONNAGES