Gustave Adolphe Lüddemann (1819-1884)
-PHALAENOPSIS LUEDDEMANNIANA-
 
Natif de Quedlinburg alors en Prusse, aujourd'hui dans le lander de Saxe-Anhalt. A l'époque de la guerre de 1870 Il apparait quelquefois dans la littérature comme originaire d'Alsace.
D'abord chef de culture chez Jean Pierre Pescatore au château de La Celle Saint Cloud. La collection de Pescatore était à la fin des années 1840 la plus connue de France. En 1849 son catalogue comprenait 125 genres et 785 espèces. En 1870 un obus tiré du Mont-Valérien tombe sur l'orangerie, brise tous les vitrages et les collections de végétaux exotiques périssent du froid rigoureux.
A la disparition de Pescatore en 1855 Lüddemann s'installe comme horticulteur à Paris et dès l'année suivante son nom apparait dans les comptes rendus d'expositions de la Revue Horticole. Son adresse est d'abord au 22 du tout récent boulevard des Gobelins puis quelques années plus tard on le trouve 20 boulevard d' Italie (aujourd'hui. boulevard Auguste Blanqui). Lüddemann comprit très vite que la croissance des orchidées dépendait d'une bonne aération et d'une lumière abondante.
Il était avec Thibaut et Kételeër au 146 rue de Charonne un des deux principaux producteurs d'orchidées installé à Paris. Son établissement était consacré à la culture des plantes de serre. Pour l'année 1869 son catalogue comprenait 6 sections ; plantes diverses de serre chaude et serre tempérée, broméliacées, fougères et lycopodiacées, gesnériacées, orchidées et enfin palmiers et Cycadées.
Lüddemann avait émis le vœu que sa collection fut vendue en un seul lot. La vente rapporta 16 800 francs ce qui fut considéré comme une excellente affaire pour l'acquéreur le Duc de Massa. Vendues au détail ces plantes auraient rapporté beaucoup plus.
Reichenbach dont il était l'ami nomma plusieurs espèces en son honneur ; Cattleya lueddemanniana, Phalaenopsis lueddemanniana, Warczewiczella lueddemanniana (Cochleanthes lueddemanniana). Avec Linden, Reichenbach lui dédia aussi le genre Lueddemannia et lors de la disparition de Lüddemann il lui consacra un article dans Gartenflora.
D'autres botanistes honorérent aussi Lüddemann ; Édouard Ernest Prillieux avec Schomburgkia lueddemannii (Laelia lueddemannii), K.Koch avec Pironneava lueddemanniana (Aechmea lueddemanniana), Baker avec Cryptanthus bivittatus var. luddemannii, Regel avec Odontoglossum lueddemannii (Rhynchostele cordata).
Aechmea lueddemanniana Cattleya lueddemanniana 'Alba' Phalaenopsis lueddemanniana Lueddemannia pescatorei
 
Odontoglossum lueddemannii (Rhynchostele cordata)
 
Schomburgkia lueddemannii (Laelia lueddemannii)
 
Article dans le wochenschrift des Vereines zur Beförderung des Gartenbaues in den Königlich Preussischen Staaten für Gärtnerei und Pflanzenkunde. Une visite chez Lüddemann
 
 
 
 
RETOUR
RETOUR PERSONNAGES