Thomas Horsfield (1773-1859)
-UN DES PREMIERS NATURALISTE A AVOIR OBSERVE PHALAENOPSIS AMABILIS-
 
Naturaliste étatsunien. Après une formation de médecin et de pharmacien il accepta en 1790 un poste de chirurgien sur le China un vaisseau marchand qui devait rejoindre Java. À partir de 1801 il devint chirurgien pour l'armée coloniale néerlandaise à Batavia et put étudier la faune, la flore et la géologie de la région. Il s'intéressait à tout ce qu'il rencontrait, du papillon au volcan en éruption. La Compagnie des Indes orientales ayant pris le contrôle de l'ile Horsfield continua son activité au nom du gouverneur et ami Sir Thomas Stamford Raffles. L'île ayant été rendue aux néerlandais en 1816, Horsfield quitta Java pour l'ile de Sumatra, toujours pour l'administration hollandaise mais en 1819, pour raison de santé, il dut rejoindre Londres où il avait trouvé une occupation.
Devenu conservateur au musée de la Compagnie des Indes orientales il devait en devenir le directeur en 1836 et occuper ce poste jusqu'à son décès. Il était membre de nombreuses sociétés scientifiques. Plusieurs animaux ont été nommés en son honneur de même que le genre Horsfieldia de la famille des Myristicaceae.
Phalaenopsis amabilis dans Plantae Javanicae rariores Publié conjoitement par Thomas Horsfield avec les botanistes Robert Brown et John Joseph Bennett. Horsfield avait pu observer la plante dans une localité du district de Padjittan, à basse altitude, près de la côte sud de l'île, et à faible distance de l'océan.
 
RETOUR
RETOUR PERSONNAGES