Justus Carl Hasskarl (1811-1894)
-GENRE POLYSTYLUS-
Personnage anecdotique en ce qui concerne le genre Phalaenopsis avec la création de l'éphémère genre Polystylus en lieu et place du genre Polychilos, premier nom de genre de Phalaenopsis cornu-cervi . Il a aussi confondu Phalaenopsis violacea avec la plante décrite par Rumphius sous le nom d'Angraecum album majus qui est en fait Phalaenopsis amabilis. La description du revers des sépales de Phalaenopsis amabilis, quelquefois violacé, a pu être la cause de cette erreur.
Explorateur et botaniste allemand. Après avoir travaillé dans une pépinière de Poppelsdorf (un village qui est devenu un quartier de Bonn) Hasskarl étudia l'histoire naturelle dans le but de réaliser pour son compte une expédition dans les tropiques. Il arriva à Java en 1836 et tenta de vivre sans succès de ses connaissances en physique et en médecine. Il sollicita un poste à l'administration néerlandaise et fut nommé en 1837 sous-directeur du Jardin Botanique de Buitenzorg. Avec Elias Teijsmann le directeur il réorganisa le jardin en déplaçant de nombreux végétaux pour les disposer dans un ordre qui respectait la taxinomie. Hasskarl est à l'origine de la bibliothèque du jardin (1842) et de l'herbarium (1844). Il voyagea dans l'île de java en 1841 et 1843 mais dut renter en Europe pour se soigner. Il revint à Java en 1845 mais insatisfait de sa situation in démissionna de son poste et repartit pour l'Europe.
En 1852, il fut désigné par le gouvernement néerlandais pour aller au Pérou pour étudier le Cinchona (cultivé pour obtenir de la quinine) et ramener des plantes vivantes et des graines à Java. Son entreprise réussit et il était de nouveau en Europe en 1856.
Il est l'auteur de nombreuses publications. En 1847 Plantae javanicae rariores, en 1855/56 Filice javanicae et Retzia observation of plantis botanicae Botanici Bogoriensis horticulture, en 1859 Hortus Bogoriensis descr. Retziae seu nova editio, en 1866 Neuer schlüssel zu Rumph's Herbarium amboinense etc.
Son herbier personnel rassemblait 3605 genres avec 17738 espèces et 3897 variétés.

 
RETOUR
RETOUR PERSONNAGES