François-Charles Comte du Buysson (1825-1906)
-PHALAENOPSIS BUYSSONIANA-
 
Après avoir grandi dans la propriété familiale du Vernet située sur la commune de Broût-Vernet (Allier), où son oncle maternel avait fondé une école d'agriculture basée sur les techniques les plus modernes de l'époque, François du Buysson a travaillé pendant deux ans à la comptabilité générale du ministère des Finances à Paris où il fut nommé le 2 juillet 1846. De conviction royaliste, il démissionna de cette fonction le 31 mai 1848, après le renversement de la Monarchie de Juillet.
Retiré au château du Vernet, il se passionna pour la botanique et fit construire une serre sur sa propriété pour y faire pousser des orchidées. En 1878, il fit paraître un livre sur la culture des orchidées, L'Orchidophile traite théorique et pratique sur la culture des orchidées qui eut un succès considérable auprès des amateurs.
Il fut l'un des fondateurs et l'un des collaborateurs de la revue L'Orchidophile éditée pendant quelques années par Godefroy Lebeuf. Il participa aussi activement au périodique belge Flore des Serres et des Jardins de l'Europe de Louis Van Houtte et signa quelques articles dans la Lindenia.
Son nom a été donné à plusieurs espèces d'orchidées; Angraecum buyssonii (Aerangis ellisii), Cattleya granulosa var. buyssoniana, Angraecum buyssonii (Aerangis ellisii) ou le Phalaenopsis buyssoniana.
Cattleya granulosa var. buyssoniana Gardener's Chronicle
Description de Phalaenopsis buyssoniana Gardener's Chronicle 1888
 
 
 
 
 
RETOUR
RETOUR PERSONNAGES