CHARLES CURTIS (1853-1928)
-PHALAENOPSIS MACULATA-VIOLACEA-
Charles Curtis est originaire du Devon. Très tôt il travailla comme ouvrier horticole dans une pépinière locale avant de rejoindre l'établissement James Veitch & Sons à Chelsea en 1874. Il y fut affecté au secteur des nouvelles plantes.
En 1878, il fut envoyé sur l'île Maurice et Madagascar d'où il envoya des graines de Népenthes madagascariensis et d'autres plantes tropicales dont Angraecum sesquipedale.
Curtis rentra en Angleterre en 1879 pour repartir un an plus tard vers Bornéo, Sumatra, Java et les Moluques. Il recherchait essentiellement Népenthes northiana. Pendant ce voyage à Bornéo Curtis était accompagné par le jeune David Burke qui devint aussi collecteur pour Veitch. La recherche de ce Népenthes fut infructueuse mais les deux explorateurs récoltèrent d'autres plantes tropicales, des palmiers et quelques orchidées dont Paphiopedilum stonei and Paphiopedilum lowii. A la fin du voyage Curtis raccompagna Burke à Singapour d'où ce dernier repartit pour l'Angleterre.
A partir de Singapour Curtis voyagea à Pontianak à la recherche de Phalaenopsis violacea toujours très rare en Europe. Il réussit à trouver des plantes mais perdit sa première récolte à cause d'un naufrage. Dans le même temps il fit parvenir Phalaenopsis maculata, Phalaenopsis sumatrana var. paucivittata et Phalaenopsis corningiana, ce dernier sous le nom de Phalaenopsis sumatrana var. sanguinea. Il crut avoir localisé Népenthes northiana mais les graines qu'il envoya en Angleterre donnèrent naissance à des plantes d'une espèce inconnue qui allait être appelée Népenthes curtisii. Finalement il trouva accidentellement le Népenthes northiana et Veitch pu mettre la plante à son catalogue en 1883. Curtis travailla pour la firme de Chelsea jusqu'en 1884.
Nommé sous-directeur des Forets et des Jardins de la zone des détroits sous les ordres de Nathaniel Cantley. Il fut plus particulièrement en charge de la région de Penang. Il fut ensuite nommé directeur du Jardin Botanique de Penang. Il continua à prospecter dans le sud-est asiatique, en correspondance avec les Jardins botaniques de Kew et de Singapour. Il se retira en Angleterre en 1903 pour raisons de santé.
 
orchidée
Acanthophippium curtisii
Boesenbergia curtisii
Bulbophyllum curtisii (corolliferum)
Paphiopedilum superbiens
 
Luisia curtisii (Seidenfaden-Opera Botanica)
Nepenthes northiana
 
 
RETOUR
RETOUR PERSONNAGES
 
 
 
orchidée