WILLIAM BULL (1828-1902)
-INTRODUCTION PHALAENOPSIS TETRASPIS ET PHALAENOPSIS TETRASPIS F. SPECIOSA-
 
William bull a commencé sa carrière en collectant des plantes pour les établissements Rollisson & Sons et EG Henderson. Il avait alors la réputation d'être un collecteur des plus habiles.
En 1861 il achète la pépinière et les locaux de la firme John Weeks & Co sur King's road à Chelsea non loin de chez Veitch and Sons. Il y développe une production de plantes rares et connait rapidement le succès. Il participe à de nombreuses expositions et y glane de nombreux prix. Il importa des plantes d'Afrique, d'Inde, du Japon et d'Amérique du Nord. Plantes ornementales et plantes de serre chaude étaient ses principales productions mais il préférait les orchidées dont il avait à la fois une bonne connaissance du marché et de la culture.
En 1873, en quête de nouveauté, il envoya en Colombie messieurs Carder et Shuttleworth.
Il devint l'un des trois grands producteurs d'orchidées de l'époque avec Veitch & Sons et Stuart Low. Son catalogue de 1892 propose sur34 pages plus de 1500 espèces d'orchidées.
C'est William Bull qui commercialisa Phalaenopsis tetraspis et Phalaenopsis speciosa. Il était en correspondance avec E.S.Berkeley.

Sur l'extrait du catalogue ci-dessous on peut aussi voir Phalaenopsis mannii, une rareté à l'époque, vendu l'équivalent de 350/400€. C'était le plus bas prix pour un Phalaenopsis speciosa en 1888.
 
RETOUR RETOUR PERSONNAGES