Les pages qui suivent sont susceptibles de répondre aux questions que pourront se poser les amateurs les plus curieux, s'ils désirent s'attaquer au semis de leurs plantes favorites par l'ancienne méthode symbiotique, en présence d'un champignon. Cette très intéressantes documentation a pu être éditée sur ce site grâce au concours de Mr Le Lirzin qui a pensé à me faire partager une heureuse trouvaille chez un bouquiniste ; les semeurs ou apprentis semeurs souhaitant partager leur expérience peuvent le contacter à son adresse ci-dessous
  antoine.le-lirzin@wanadoo.fr
    Pour les mordus de multiplication asymbiotique, le petit livre, "Orchids from Seeds" de P.A. Thompson, Royal Botanic Gardens Kew, décrit une technique plus simple que celle mise en oeuvre dans les temps héroïques.
    Postérieur de quelques années à l'article de Mr Bultel ce livre a été écrit par un amateur (très) éclairé, auteur de plusieurs innovations intéressantes comme le Phalaenopsis Souvenir d'Ernest Gratiot [(Gilles Gratiot) x aphrodite] en 1927, et surtout en 1920 le Phalaenopsis Gilles Gratiot (aphrodite x Rimestadiana) qui est la première véritable avancée dans le domaine des Phalaenopsis blancs avec des fleurs d'une grande substance et qui a servi jusque vers la fin des années 1960 à l'obtention d'hybrides. 
    Une prose désuète avec une ponctuation d'époque (et un vocabulaire parfois obsolète) ont incité Mr Le Lirzin a proposer une version plus nette de ce texte. Les illustrations y ont été replacées approximativement à leur place, et le nom des composés chimiques utilisés modernisé. Pour y avoir accès cliquez ici.
Table des
matières
cliquez  pour ouvrir la première page
Page N°
 
Noël Bernard et la Symbiose
 
Méthode Empirique
 
Méthode Scientifique Symbiotique
 
     Milieu
 
     Extraction des Champignons
 
     Caractères des différents Champignons
 
     Activité des Champignons
 
     Semis proprement dit
 
Méthode Asymbiotique
 
Repiquage des Plantules
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Accueil